Derniers événements pédagogiques

Tous les articles (15)
  • Travaux d'élèves suite au voyage "Sur les traces de la Shoah"

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 7 juin 2017 17:57 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2017 17:57
  • Le 19 avril 2017, tournage du pilote d’une future émission télévisée : « Dans ton actu »

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 27 avril 2017 15:01 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2017 18:35

Quatre élèves de 1ère L2 et un élève de TL2 ont tourné pendant les vacances le pilote d’une future émission d’information sur les jeunes, leurs sources d’information et leur capacité à faire le tri entre manipulation et information avérée.  Cette émission met aussi en avant un ancien élève de 1èreL et TL du lycée de la Versoie, Samuël Maïon- Fontana, responsable aujourd’hui de la maison de production CAP PROD, Channel Agence de Presse. Une expérience intéressante à de multiples points de vue.

• Le 1 avril 2017, journée du cinquantenaire de la Maison des Arts du Léman

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 27 avril 2017 14:53 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 08:41

Le lien a été fait entre éducation et culture, comme le souhaitait Malraux.

Lors de cette soirée à la MAL et suite à la formation sur l’art oratoire permise grâce au financement de la région Auvergne- Rhône- Alpes, les élèves de 1ère L2 du lycée ont prononcé, sous l’œil de Denis Guénoun, metteur en scène et philosophe,  et en compagnie de Stanislas Roquette, comédien et metteur en scène, qui tous deux les ont préparés, le discours de réception des cendres de Jean Moulin au Panthéon prononcé par André Malraux en 1964. Une expérience assez émouvante.

• Le 12 avril, retour du concours d’argumentation à la médiathèque de Thonon

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 27 avril 2017 15:01 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 15:01

Afin de finaliser le concours d’argumentation « Autour de Malraux », les finalistes se sont retrouvés à la médiathèque pour donner leurs impressions. Trois discussions autour des trois questions ont suivi, ces dernières mettant en scène trois professeurs de philosophie respectivement associés à un artiste- plasticien, une responsable de la culture à la mairie de Thonon et une psychanalyste.

Ce nouvel éclairage a complété la prestation des élèves.

• Le 11 avril 2017, concours d’argumentation « Autour de Malraux » à l’espace Tully

Par CHRISTELLE LAMBERMONT, publié le jeudi 27 avril 2017 14:59 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 14:59

Comme chaque année, le concours d’argumentation a été préparé par les deux classes de 1ères L du lycée de la Versoie. Malraux était cette année à l’honneur à l’occasion du cinquantenaire de la MAL.  Trois questions étaient posées aux débatteurs :

-L’artiste doit- il être nécessairement révolté ?

-La politique doit- elle intervenir dans la culture ?

-Le monstre est- il encore un homme ?

Morgane Camus est brillamment arrivée en finale et aucun des 10 débatteurs n’a démérité. Ils ont tous prouvé leur capacité à la réflexion de façon remarquable, faisant preuve d’un grand sérieux, de respect et d’écoute. Bravo à eux.