Enseignements d'exploration

2ème enseignement d'exploration sur affectation: Création et activités artistiques - Arts visuels

Par Responsable ENT, publié le jeudi 7 juillet 2016 11:45 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 15:58

Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Un parcours annuel d’exploration est construit autour de la programmation de la Chapelle de la visitation et des autres lieux culturels de proximité.
Cet enseignement vise l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. Il amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Il ouvre aussi sur la réalité des formations et des métiers artistiques et culturels.

Exemples de thèmes :

• L’atelier d’un photographe : comparaison entre peinture/photographie/cinéma)
  • Découverte de métiers liés à l’économie du cinéma
  • Découverte d’une pratique artistique, de ses conditions et de ses composantes.
  • La relation art/artisanat : le statut de l’objet, entre décor et expression artistique

Il est vivement conseillé aux élèves qui se destinent à poursuivre leur scolarité dans la série L en optant pour l’option de détermination L Arts plastiques de choisir l’enseignement d’exploration  Arts visuels.