Enseignements d'exploration

SES et PFEG

Par Responsable ENT, publié le jeudi 7 juillet 2016 11:38 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 11:39

Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement vise à donner à tous les élèves, les éléments de base d’une culture économique et sociologique utiles à tous les citoyens.
L’élève acquière les notions et les raisonnements essentiels pour se construire une représentation des enjeux économiques et sociaux de notre temps.
Il explore aussi les études qui mènent aux enseignements supérieurs du droit, de l’économie et des sciences sociales.
Le professeur accompagne l’élève pour lui permettre d’articuler sa pensée à l’écrit et à l’oral.

Exemples de thèmes :

• Ménages et consommation
  • Entreprises et production
  • Marchés et prix
  • Choix individuels et choix sociaux

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Cet enseignement vise à apporter aux élèves des repères et des outils leur permettant de développer une réflexion structurée et critique sur quelques grandes questions économiques.
Le monde de l’entreprise et les acteurs économiques constituent des modélisations pour aborder les différents thèmes.
L’élève construit des représentations utiles pour son orientation.
L’élève met en forme ses analyses avec les techniques de la bureautique.

Exemples de thèmes :

• Les acteurs économiques (les consommateurs, la banque, les producteurs)
  • L’entreprise (le marché, la concurrence, le travail,…)
  • Les nouveaux enjeux économiques
  • La mondialisation