Education à l'orientation

Education à l'orientation

Par Webmaster Versoie, publié le lundi 4 juillet 2016 15:20 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 15:27
1. Se connaître afin de dégager des pistes pour s'informer :

a) la découverte des centres d'intérêt et des aptitudes
 
  • Les centres d'intérêt et les métiers qui attirent : des valeurs priviligiées (utilisation de questionnaires d'intérêts, logiciels d'aide à la recherche de profils, etc.)
  • Les aptitudes : l'approche du travail / les compétences scolaires (analyse des bulletins trimestriels, etc.)
  • Le bilan : confrontation des intérêts, des valeurs, des compétences

b) les représentations des filières et des métiers
 
  • Mise en évidence des différences filles/garçons, des stéréotypes
  • Portraits types et activités professionnelles

2. S'informer : où et comment ?
 
  • Apprendre à se répérer dans la documentation et à utiliser l'information multimédia
  • Réaliser une fiche sur le ou les métiers qui intéressent
  • Envisager les poursuites d'études et les itinéraires possibles

Parallèlement, présentation des différentes filières (exigences et contenus) par le professeur principal en heure de vie de classe.

3. Choisir
 
  • Confronter les informations recueillies et la connaissance que l'on a de soi-même
  • Elaborer une stratégie pour atteindre ses objectifs
  • Recevoir une aide aux choix d'orientation (sensibilisation aux choix spécifiques), une aide à la décision.

 

Les actions par niveau

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