Ouverture internationale

Par Webmaster Versoie, publié le lundi 4 juillet 2016 15:28 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 15:28

Les certifications en anglais et en allemand

• Les élèves ayant un bon niveau en allemand peuvent, en classe de seconde, passer la Deutsch Certification niveau A2/B1 (CECRL).
  • Les élèves de seconde de section européenne anglais sont proposés au Cambridge english certificate pour valider un niveau B1
  • Les élèves de terminales et de STS NRC peuvent passer les épreuves du TOEIC (Test of English for International Communication)

Relations internationales

SUEDE :
Echange franco-suédois (Stockholm, Malmö, Köping) destiné aux élèves de 1ère. Dans le cadre des T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) les élèves de 1éreS pourront travailler sur le thème du développement durable, accompagnés par des professeurs de sciences et d’anglais.

Projet « 1 an en France ». le lycée de la Versoie reçoit chaque année 1 ou 2 élèves suédois pour une année d’étude. Ils sont accueillis par des familles de lycéens.

ITALIE:
Echange franco-italien avec le lycée de Crema destiné aux élèves de la section euro italien.

GRANDE BRETAGNE :
Echange franco-britannique. Echange avec l’Ecosse, exemple en 2013-14 à l’île de Lewis dans la ville de Stornoway.

NORVEGE :
Echange franco-norvégien avec un lycée de Kopervik et un lycée de Haugesund.

ALLEMAGNE :
Echange franco-allemand avec la ville d’Eberbach

Séjour linguistique et culturel en Allemagne proposé à tous les élèves qui étudient l’allemand.

Echanges franco-allemands dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ». Les élèves volontaires doivent partir étudier trois mois minimum dans un établissement scolaire en Allemagne. Ils sont accueillis dans une famille allemande et reçoivent, pour échange, leur correspondant pour une même période.

Section européenne anglais ou italien

Son but est de former des élèves à la pratique approfondie et maîtrisée d’une langue vivante, de faire découvrir la culture et l’histoire des pays où cette langue est parlée et de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à l’Europe.

Les élèves ayant suivi une classe européenne respectivement en anglais ou en italien en collège peuvent intégrer les sections européennes.
Il est possible, néanmoins , de débuter l’euro Italien en classe de 2de sans l’avoir suivi en collège

En seconde, les élèves de la section euro appartiennent à plusieurs divisions mais sont regroupés pour l’ensemble des cours d’histoire et d’anglais ou d’italien (2 heures de DNL, histoire géographie et 2h45 en anglais ou en italien).

En première et terminale, ils sont regroupés deux heures par semaine pour suivre l’option supplémentaire et obligatoire (2 heures de DNL histoire géographie ou physique selon la section choisie) en plus des heures normales d’anglais ou d’italien qui peuvent varier selon les sections.

Le travail, l'assiduité et une forte participation orale sont indispensables pour le maintien en section européenne.

Compte tenu des 2 heures ajoutées à l’emploi du temps, un bon niveau d’ensemble est requis, sans fragilité, pour assurer une scolarité exigeante en seconde.