Arts plastiques

Arts plastiques : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le lundi 22 juin 2015 15:49 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 17:10

Le lycée de La Versoie à Thonon les Bains est le seul établissement  de la ville à proposer un enseignement en Arts plastiques de détermination. Les cours se déroulent dans un espace spécifique. Celui-ci se compose d’une grande salle de pratique, d’une réserve avec rangements, ainsi que d’une salle informatique et documentation, équipée des outils nécessaires à l’usage des nouvelles technologies, avec accès à Internet par le réseau de l’établissement.

La formation
Le contenu relevant d’un enseignement général, la formation n’est pas à finalité professionnelle. Les arts plastiques ont une vocation formatrice reposant sur une pratique artistique articulée à une approche culturelle.
Ils couvrent l’ensemble des domaines artistiques ( peinture, sculpture, installation, architecture, dessin, photographie, vidéo, nouvelles technologies...) prenant en compte la pluralité des démarches et la diversité des œuvres.
Cette formation contribue au développement de la personnalité, par l’acquisition de moyens d’expressions personnels, favorisant l’accession à l’autonomie. Elle vise à développer les compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales de l’élève.

Profil des élèves
Tous les élèves qui s’intéressent à l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement.
Il faut avoir des aptitudes pour cette discipline, faire preuve de solides qualités littéraires et être ouvert à toute forme d’expression artistique. Une réelle motivation est indispensable.

Organisation de l’enseignement
L’élève intéressé peut choisir cet enseignement artistique de trois heures dès la seconde générale et technologique. Ce choix est déterminant pour la poursuite d’études vers le baccalauréat Lettres et Arts, option Arts Plastiques.

À partir de la Première
L’enseignement de spécialité Arts Plastiques passe à cinq heures. En outre, l’élève, tout en continuant cet enseignement de spécialité, peut s’il le souhaite, suivre l’option facultative Arts Plastiques, qui est de trois heures. Cet enseignement facultatif, s’appuyant sur un programme différent, lui permettra d’élargir le champ de sa pratique et de ses connaissances culturelles et artistiques.

En terminale
Pratique artistique : il s’agit pour l’élève de s’engager de manière organisée dans une activité exploratoire, de construire une démarche personnelle dont il a appréhendé la « nature, les contenus, les enjeux et la portée ».
À partir des différentes réalisations produites au cours de l ‘année, les élèves constituent un dossier qui servira de support pour l’interrogation orale au baccalauréat.
L’approche culturelle exploite les questions au programme en développant les principales ruptures et orientations nouvelles qui ont marqué la création au XX ème siècle. Trois questions limitatives permettent d’approfondir des démarches spécifiques.
L’ensemble fait l’objet d’une épreuve écrite seulement pour l’enseignement de spécialité..

Programmes
Seconde : « La forme et l'idée »

Classe de Première : « La figuration »

Terminale : « L'œuvre »
Programme limitatif de trois questions renouvelables porte sur la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie (technique, plastique, symbolique et poétique). Les deux premières œuvres sont inscrites dans la production du XXème siècle, la troisième appartient obligatoirement à une période antérieure.