Offre de formation

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 6 juillet 2016 17:59 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 10:57

1. OBJECTIFS ET CARACTERISTIQUES DE LA DISCIPLINE.
L’enseignement des Arts Plastiques cherche à maintenir une interrelation constante entre la pratique et la culture artistique (connaissance des oeuvres, évolution historique, questions théoriques).
Il entend par "activité artistique" un certain mode de réflexion, de recherche,  plutôt que l’acquisition de procédés techniques ou de savoir-faire.
Il couvre l’ensemble des domaines artistiques visuels : peinture, sculpture, architecture, dessin, photographie, vidéo, infographie.
Sans négliger les périodes antérieures, il accorde la priorité à la connaissance de l’art contemporain.

2. QUALITES REQUISES.

• L’inventivité, la créativité, la réflexion peuvent être des qualités plus importantes que l’habileté  manuelle.
  • L’ouverture d’esprit, la curiosité culturelle sont indispensables pour approcher des formes d’expression parfois  déroutantes.
  • Comme toute formation artistique, les Arts Plastiques demandent qu’on leur consacre du temps et de l’énergie.
  • Les élèves qui choisissent de s’orienter vers la série L-ARTS doivent avoir une maîtrise convenable de l’expression écrite.

3.DISTINCTION ENTRE « ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE » ET « OPTION FACULTATIVE ».
En classe de Seconde, et quelle que soit leur orientation future, les élèves peuvent choisir de suivre l’option facultative Arts Plastiques, les élèves qui se destinent à choisir l’option de détermination L Arts plastiques doivent choisir l’enseignement de découverte Arts visuel. A partir de la classe de Première, s’ils sont très intéressés par cette discipline et s’ils ont un niveau général suffisant, ils peuvent opter pour une série L "Littéraire" avec enseignement de spécialité en Arts Plastiques. S’ils préfèrent s’orienter vers des sections S "Scientifique" ou ES "Économique et Social", ils pourront continuer à suivre l’option facultative d’Arts Plastiques en terminale.
NIVEAU SECONDE: 1h30 par semaine (Enseignement de découverte),3h option facultative.
NIVEAU PREMIERE : Enseignement de spécialité En série L : Enseignement obligatoire de 5h par semaine.
NIVEAU TERMINALE : Enseignement obligatoire de 5h par semaine. Option facultative de 3h par semaine (2h de pratique, 1h de culture artistique)

Série L : coefficient 6 une épreuve écrite de 3h comprenant une analyse d’œuvre et une question portant sur le programme de Terminale, coefficient 3 : une épreuve orale (30mn) de présentation d’un dossier de travaux réalisés durant l’année de terminale, coefficient 3.
Séries L, S, ou ES : coefficient 2 (seuls comptent les points au dessus de 10) : entretien de 30mn avec un jury sur présentation d’un dossier de travaux personnels réalisés durant l’année de Terminale.

4. RESUME DES CONTENUS.
Les contenus d’enseignement sont  en option obligatoire,  construits sur trois axes répartis sur les trois niveaux :

• seconde : le dessin et la matérialité.
  • première option obligatoire : la figuration : figuration et image, figuration et abstraction , figuration et construction, figuration et temps conjugués
  • terminale option obligatoire : l’œuvre :Œuvre, filiation et ruptures, le chemin de l'œuvre, l'espace du sensible l'œuvre et le monde, programme limitatif portant sur trois catégories (peinture, sculpture, architecture) de l’art contemporain, renouvelable par tiers tous les ans.

5. ORIENTATION APRES LE BACCALAUREAT
La section arts plastiques permet autant de débouchés que les autres sections proposées au lycée, pour les élèves qui souhaiteraient poursuivre une orientation artistique après le    Baccalauréat, trois grands types de formations sont possibles :
La voie universitaire qui mène à des diplômes d’enseignement (CAPES, Agrégation) ou des titres universitaires en histoire de l’art (Maîtrise, Doctorat ...) . Ces formations sont dispensées dans les facultés de Lyon, de Grenoble, de St Etienne, de Strasbourg, de Paris ...
Les écoles nationales ou régionales des Beaux Arts qui donnent des formations spécifiques axées sur la création contemporaine : Beaux Arts de Lyon, de St Etienne, de Besançon, de Grenoble, de Marseille ... après une année de « mise à niveau », les écoles d’Arts Appliqués dispensent des formations à visée professionnelle (BTS).

Bernard Payelle
Professeur d’Arts Plastiques Lycée de La Versoie