Conseils et méthodes

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 6 juillet 2016 18:16 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 11:00

Avant la rentrée

Avant que ne commence l’année scolaire, les professeurs d’espagnol du lycée de la Versoie conseillent aux élèves de 2nde, de 1ère et de Term. de rouvrir leur cahier de l’année précédente et de reprendre, de réviser les éléments qui ont été étudiés.

Il est bon que ces révisions aient lieu quinze jours avant la rentrée. Elles peuvent être faites à la maison ou en vacances. Revoir tout ce qui a été vu permet d’avoir en mémoire, dès les premiers travaux, les mots et expressions nécessaires à la communication et par conséquent d’obtenir tout de suite de bons résultats.

La Giralda - Séville.

Juillet et d’août sont des mois de relâchement, de vacances. Les élèves, lors de cette période de repos, oublient une grande partie de ce qu’ils ont appris. Il est bon, par conséquent, de s’engager dans des révisions avant la rentrée.

Obtenir de bons résultats dès la rentrée est encourageant, valorisant et pousse souvent les élèves à poursuivre leurs efforts pour sauvegarder les points acquis.

En classe de seconde

Il est demandé aux parents dont leur enfant entre en classe de seconde de le soutenir, de l’encourager, de l’aider à franchir cette difficulté qu’est l’entrée au lycée. Les parents et les enfants doivent savoir que ce passage à un autre établissement entraîne plusieurs changements :
- le travail (méthodes, quantité, autonomie),
- les relations avec les autres (respect, tolérance, toute forme de violence y est bannie),
- la façon d’envisager l’avenir (éducation à l’orientation).

En la Feria de Sevilla...

Les professeurs aideront les élèves, mais tout lycéen doit savoir qu’il est dans l’obligation de  se prendre en mains, de suivre les consignes qui leurs seront données, de remettre à temps voulu les travaux demandés, de se montrer déterminés à réussir en travaillant avec constance à la maison et en contribuant à la construction du cours en classe.

En classe de première et terminale

Pour les élèves de 1ère et de Term., les professeurs d’espagnol leur demandent de se préparer à une année d’efforts avant les épreuves du baccalauréat.

Une réflexion générale : « On ne sait que ce que l’on a utilisé, revu, appris ». Il est donc indispensable de reprendre les éléments lexicaux et grammaticaux étudiés en classe et à la maison, de revisiter la conjugaison espagnole, et cela avant que ne débute l’année scolaire. Que veut dire « reprendre » ? Reprendre signifie réutiliser, revoir, relire, réapprendre s’il le faut, réciter une nouvelle fois … Ces efforts donneront des résultats dès les premiers travaux et rassureront, voire encourageront l’élève à poursuivre.

La Torre del Oro - Séville.

Le temps est désormais compté pour les élèves qui entrent en classe de 1ère ou de terminale. Il n’y a désormais plus de place à la paresse, à la passivité. Leur coopération en classe, leur travail à la maison doivent être réguliers et conduiront, pour sûr, à la réussite. Les élèves doivent se conduire en adultes responsables, soucieux de leur scolarité, de leur avenir.