L'espagnol en première

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 6 juillet 2016 18:08 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 11:00

Comme en seconde, l'enseignement de l'espagnol en classe de première se fixe comme objectif d'apprendre aux élèves à communiquer en espagnol. Cette année de première est d'autant plus riche et motivante que les élèves vont pouvoir se réapproprier les connaissances linguistiques, culturelles et méthodologiques acquises en classe de seconde. L'élève en première devra être capable de construire un discours personnel sur n'importe quel thème. Le travail qui sera proposé aux élèves valorisera sa créativité et visera à le rendre autonome. Par ailleurs, cette année de première sera aussi une préparation au bac.

La Sagrada Familia - Barcelone.

En ce qui concerne le manuel scolaire, l'équipe pédagogique a opté pour les fiches Hatier terminales toutes séries, riches en informations grammaticales, culturelles et linguistiques, l'objectif étant que les élèves se familiarisent avec cet ouvrage pour la terminale.

Quant au programme, nous aborderons divers sujets en relation avec l’idée de progrès. Nous nous efforcerons de pourvoir chaque élève de moyens pour exprimer un avis personnel. Le thème "Mythes et héros" sera également abordé en vue de la préparation des épreuves orales du baccalauréat prévues en classe de terminale.

Les T.P.E. et la classe de 1ère :
Les T.P.E. (Travaux personnels encadrés) connaissent un très grand succès au lycée de la Versoie. Tous les élèves de 1ère (S, ES et L) sont concernés. Il s'agit pour eux de mener un travail collectif, pluridisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète qui leur permet d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences utiles pour l'avenir (travail en équipe, autonomie...), d'acquérir des méthodes de travail et de recherches.

L'espagnol conjointement avec une autre discipline offre aux élèves la possibilité de réaliser, dans le cadre des T.P.E., un travail sur l'Espagne ou sur un thème qui touche tous les pays qui ont pour langue officielle l'espagnol ou qui ont une relation avec l'espagnol.
Ainsi, de nombreux travaux ont été présentés par les élèves au baccalauréat et de très bons résultats ont été obtenus. Voici quelques sujets présentés au jury du baccalauréat:
  1. Comment l'arrivée des fruits et légumes espagnols mettent-ils en péril des pans entiers de l'agriculture française ?
  2. Devant l'arrivée des vins du Nouveau Monde (Chili, Argentine, Australie), le vignoble français est en danger.
  3. Le naufrage du prestige: une gestion hasardeuse.
  4. Les Etats-Unis parleront espagnol.
  5. Le SIDA en Espagne: état des lieux.
  6. Chili - Pinochet et la destruction de l'élite intellectuelle.
  7. Immigration clandestine: que se passe-t-il au détroit de Gibraltar ?
  8. Les attentats du 11 Mars 2004 – Mensonges, manipulations, pressions …
Cette liste pourrait être plus longue encore. Ces sujets montrent de toute évidence que les élèves ont avec l'espagnol l'avantage d'avoir le choix. Le monde hispanique est vaste, riche, varié et donne aux élèves le choix d’un sujet qui les motivera.