Section européenne

Section européenne : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 6 juillet 2016 18:37 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 18:37

Le développement de la construction européenne, l'ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels nécessitent une excellente maitrise des langues vivantes, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.
C'est dans ce cadre que vous est proposée au Lycée de La Versoie la section européenne ITALIEN.
Cette section, ouverte en septembre 2011, s'inscrit dans le cadre du Projet d'établissement du lycée dans une optique de continuité avec les sections européennes Italien des collèges du bassin (J.J. Rousseau à Thonon, collège de Margencel, de Bons en Chablais et de St Jean d'Aulps).

Infos pratiques : les cours …
La section européenne Italien s'adresse à tous les les élèves motivés ayant débuté la section européenne au collège. Les élèves de section européenne suivent les mêmes cours que leurs camarades, en langue française, et ce en section S, ES ou L. Ils ont les mêmes horaires de cours de langue italienne, mais constituent un groupe distinct de LV2.
Ils bénéficient en supplément de 2h hebdomadaires de DNL (discipline non linguistique) en langue italienne, de la 2nde à la Terminale.
Professeur : M. Laferté, histoire-géographie.

… et le baccalauréat
Les élèves de section européenne passent les mêmes épreuves que leurs camarades. Ils présentent en supplément une épreuve spécifique : il s'agira pour eux de tirer parti, en italien, d'un document inconnu ayant un rapport avec le travail effectué en DNL. Il faut obtenir au moins 10/20 à cette épreuve spécifique et 14/20 en italien pour avoir la mention « label européen ».

Les atouts de la section européenne
Cette section est adaptée aux élèves curieux, motivés, aimant les contacts et les voyages. Le parcours progressif proposé permet, à partir d'un renforcement linguistique, l'utilisation de la langue italienne comme moyen de communication dans une autre discipline.
Elle permet à l'élève de développer ses capacités de réflexion et d'échange d'idées, tout en se familiarisant avec la culture du pays.
La mention européenne au baccalauréat permet d'obtenir d'office certaines équivalences.
Elle donne aussi une priorité dans de nombreux secteurs au niveau des écoles supérieures.
La section européenne constitue une excellente préparation aux filières dans lesquelles une très bonne maitrise des langues vivantes est nécessaire : écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, droit, communication, tourisme, hôtellerie, relations internationales, traduction, interprétariat, formation de cadres dans tous les domaines.
Enfin, le « label européen » au baccalauréat donne une priorité aux stages et aux bourses de la communauté européenne (Lingua, Socrates, Leonardo).