En seconde

En seconde

Par Webmaster Versoie, publié le jeudi 7 juillet 2016 09:43 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 11:07
  • Objectifs : maîtrise de la langue, connaissance de la littérature et appropriation d'une culture, tels sont les trois « piliers » du Français au lycée. La classe de Seconde a pour but de consolider les acquis antérieurs et représente de ce point de vue une première étape dans l'acquisition des méthodes. La Seconde permet aussi progressivement de former une pensée autonome. Elle constitue une base avant l'année de Première, année de préparation de l'E. A. F. (Épreuve Anticipée de Français).
  • Déroulement du cours : le cours de Français se construit en séquences (chapitres si vous voulez) composées de séances (généralement, une heure de cours). Ces séquences durent en général 3 semaines et associent la lecture, l'écriture, l'oral et le travail sur la langue. Les séquences feront alterner groupements de textes et études d'œuvres intégrales (voir programme).
  • Mise en œuvre et pratiques : Il s'agit de lire, si possible beaucoup, quelle que soit la série vers laquelle les élèves se dirigent non seulement les textes imposés, mais aussi pour le plaisir. Il s'agira aussi d'écrire régulièrement des textes de longueur et de nature variées. Les élèves vont aussi apprendre à commenter des textes littéraires. Enfin, l'oral aura une place tout à fait privilégiée : participation, prise de parole sous forme d'exposés, de lectures à haute voix, de récitations…

 

Horaire : 4 heures hebdomadaires. Les professeurs construiront librement leur progression annuelle à partir de la liste qui suit.


1. Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
L’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel  du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées.


2. Le théâtre : la tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
Il s'agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les différents registres.

3. La poésie du XIXème et XXème siècle : du romantisme au surréalisme
Il s’agit de faire percevoir aux élèves la liaison entre le travail de la langue, une vision du monde personnelle et l’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il leur fait comprendre l’évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle.


4. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
Le but est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent sous des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions et qu’elles participent ainsi de la vie de leur temps.

Chaque objet d’étude s’accompagne d’un travail sur l’histoire des arts.
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