La filière ES

La filière ES : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le jeudi 7 juillet 2016 11:09 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 11:22
Enseignement obligatoire  en 1ère et en Terminale

A l'issue du cycle première terminale, les élèves devraient avoir rencontré quelques types de questions appelant un traitement mathématique et saisi la nature des réponses que les mathématiques leur apportent.

Les objectifs prioritaires sont les suivants :
  • entraîner à la lecture active de l'information et à sa critique éclairée ;
  • initier les élèves à la pratique d'une démarche scientifique ;
  • favoriser le travail personnel des élèves ;
  • promouvoir la cohérence de la formation des élèves en particulier en exploitant les jonctions entre les mathématiques et les autres disciplines (ici plus précisément l'économie).

Les principaux chapitres sont : information chiffrée et suites numériques, statistiques et probabilités, algèbre, fonctions numériques et applications.

Horaires hebdomadaires
En 1ère : 3 heures
En terminale : 4 heures + 1h30 si l'option mathématiques à été choisie

Epreuve du bac
La spécialité mathématiques : 3 heures coefficient 5.
Avec la spécialité mathématiques  : 3 heures coefficient 7

Petit problème
Quelle est la somme des 100 nombres figurant comme résultats dans la table de multiplication des nombres de 1 à 10 ?