La filière L

La filière L : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le jeudi 7 juillet 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 11:21

Enseignement obligatoire  en 1ère uniquement (mathématiques et informatique)
Les élèves de la série littéraire peuvent choisir en première une option mathématiques qu'ils poursuivront en terminale. Le programme de cette option est identique à celui des premières et terminales ES
 

Horaires hebdomadaires
3 heures en première
4 heures en terminale
 

Epreuve du bac
Une épreuve en fin de terminale, coefficient 4, durée 3 h.
 
 
 
 
 
Petit problème
Une légende affirme que le jeu d'échecs a été inventé par un savant indien. Sissa ben Daher. Quand l'empereur Sheram apprit que l'inventeur était un de sujets, il le fit mander au palais. - Sois remercié pour ce jeu qui égaie le soir de ma vie. Quelle récompense souhaites-tu ? - Eh bien s'impatienta l'empereur parle donc insolent craindrais tu que je ne puisse exaucer ton désir ? Sisssa fut blessé par le ton de Sheram. Il jugea que cela méritait une leçon. - Soit finit-il par dire j'accepte un présent ô souverain ! - Et quel est-il ? - Ordonne que me soit remis un grain de riz pour la première case de l'échiquier.
- C'est tout ? Te moquerais tu de moi chien galeux? !
- Non sire ordonnez ensuite que me soit remis 2 grains de riz pour la 2ème case puis 4 pour la 3ème  8 pour la 4ème  , 16 pour la 5ème  et ainsi de suite jusqu'à la 64ème  case en doublant le nombre de grains à chaque fois.
L'empereur se sentit piqué qu vif.
- Tu me montres bien peu de respect en honorant si mal ma générosité. Tant pis pour toi ! Va t'en mon intendant te fera porter demain ton sac de riz.
Le lendemain à l'aube l'empereur fut réveillé par l'intendant. Celui ci semblait terrifié.
- Sire, sire nous ne pouvons livrer le riz !
- Que me chantes tu là Barbapoux ? Serait tu devenu fou !
L'intendant tremblait de tous ses membres.
Sire vos mathématiciens ont travaillé toute la nuit. Leur conclusion est que votre royaume ne contient pas assez de riz pour exaucer le voeu de Sissa.
- Mais enfin, quel est ce nombre si grand qui naît d'un petit échiquier ?
Pour aller plus loin : Peser 100 grains de riz et déterminer le poids moyen d'un grain, trouver la production mondiale de riz en 2006 puis déterminer le nombre d'années de production mondiale nécessaires pour réunir les grains de riz demandés par  Sissa à l'empereur.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe