La seconde

La seconde : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le jeudi 7 juillet 2016 11:03 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 11:08
Pour que l'élève puisse définir son orientation, il doit avoir pris conscience de la diversité de l'activité mathématique. Chercher, trouver des résultats partiels, se poser des questions, appliquer des techniques bien comprises, étudier une démonstration, expliquer une démarche, rédiger, etc. sont quelques-uns des aspects de cette activité développés en classe de seconde. Un ensemble de thèmes à étudier est proposé et sert de support afin de mettre en oeuvre la méthode définie précédemment.

Le programme comporte 3 grandes parties :
  • statistiques et probabilité
  • calcul et fonctions
  • géométrie.

La calculatrice
En classe de seconde les élèves apprennent à se servir d'une calculatrice graphique. Votre professeur vous conseillera pour l'achat d'une calculatrice en début d'année.

Horaires hebdomadaires
3 heures en classe entière.
1 heure en demi groupe.
0,5 heure d'aide individualisée.

Petit problème
Eratosthène à New York Erathostene
Dans un tome de l'annuaire téléphonique de New York, qui contient moins de mille pages, sont inscrits 999 991 abonnés.
Chaque page contient le même nombre d'abonnés.
On admettra que le nombre d'abonnés par page est inférieur à 1500.
Au fait, combien de pages y a-t-il dans ce tome ?