Maths en jeans

Tous les articles (24)
  • MATh.en.JEANS : Une nouvelle année pleine de défis

Catégories :  2018-2019
    Par SABRINA BIGLIONE, publié le mercredi 24 octobre 2018 12:16 - Mis à jour le mercredi 24 octobre 2018 12:16
  • MATh.en.JEANS : Participation au congrès régional pour nos apprentis chercheurs

Catégories :  2017-2018
    Par SABRINA BIGLIONE, publié le dimanche 25 mars 2018 19:06 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 19:11
  • MATh.en.JEANS : Nouvelle année, nouveaux défis !

Catégories :  2017-2018
    Par SABRINA BIGLIONE, publié le vendredi 3 novembre 2017 13:48 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 19:10
  • MATh.en.JEANS : Nos jeunes chercheurs au congrès régional

Catégories :  2016-2017
    Par SABRINA BIGLIONE, publié le mardi 28 mars 2017 18:38 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 18:38

C’est avec enthousiasme et leurs travaux en poche que nos élèves se sont rendus la semaine dernière au congrès régional « Math.en.JEANS ».

Du 23 au 26 Mars, l’université de Grenoble accueillait la 28ème édition de cet évènement qui regroupait les ateliers de la région Rhône-Alpes. Pas moins de 250 collégiens et lycéens s’y sont retrouvés, accompagnés de leurs enseignants et des chercheurs qui les encadraient pour le projet cette année.

Pour accueillir les participants, une conférence d’Eric BLAYO, professeur à l’université, leur a offert l’occasion de découvrir le rôle des mathématiques dans notre vie au quotidien. Ce fut ensuite au tour des élèves de prendre la parole en amphi. Tour à tour, et pendant les trois jours du congrès, les groupes de collégiens et de lycéens se sont succédés pour exposer les résultats de leurs recherches menées depuis le début de l’année sur leur sujet d’étude.

Entre deux sessions d’exposés, les élèves se sont retrouvés pour des temps d’échanges et ont animé des stands, une manière plus interactive et ludique de faire découvrir leurs travaux.

Pour certains de nos élèves de Terminale, il s’agissait de leur deuxième participation au congrès « MATh.en.JEANS ». Forts de leur expérience de l’année précédente, ils ont su présenter un travail de qualité et gérer parfaitement l’exercice difficile de la prise de parole en amphi. Quant aux plus jeunes, élèves de première,  ils n’ont pas démérité non plus et cette expérience leur a donné l’envie de se relancer dans le projet l’an prochain.

Après plusieurs mois de travail, nos apprentis chercheurs ont vu l’aboutissement de la première partie de leur projet. Objectif à venir : comme tout bon chercheur, ils devront désormais mettre en forme et rédiger un article rendant compte de leurs travaux de l’année.

En attendant la reprise des ateliers cette semaine, ces trois jours dans les maths et la bonne humeur laisseront à nos élèves et à leurs professeurs un très bon souvenir de cette expérience.

• MATh.en.JEANS : Moi d’abord !

Catégories :  2016-2017
    Par SABRINA BIGLIONE, publié le jeudi 1 décembre 2016 13:45 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 13:45

Cette semaine, c’est au tour de Guillaume, Dana, Aurélien et Oktay, élèves de 1ère S, de vous faire découvrir le deuxième sujet d’étude des ateliers MATh.en.JEANS.

Sujet n°2 : Stratégie et gourmandise…

"Moi d'abord !" est un jeu où deux joueurs affamés sont face à des tas de bonbons. Ils vont manger l'un après l'autre des bonbons mais avec quelques contraintes qui vont définir les règles du jeu:

- devant les deux joueurs se trouvent plusieurs tas composés d'un certain nombre de bonbons qui peut varier d'un tas à l'autre;

- les joueurs jouent chacun leur tour et doivent prendre, selon leurs envies, un ou plusieurs bonbons dans un seul et même tas à chaque tour;

- le gagnant est le plus poli des deux : celui qui résiste à la tentation de dévorer le dernier bonbon.

Après avoir étudié différentes stratégies de jeu, nous pourrons proposer des variantes et changer les règles en limitant par exemple le nombre de tas et de bonbons piochés voir même en donnant la victoire à celui qui prendra le dernier bonbon !