Maths en jeans

MATh.en.JEANS : Participation au congrès régional pour nos apprentis chercheurs

Par SABRINA BIGLIONE, publié le dimanche 25 mars 2018 19:06 - Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 19:11
logo_mej_8-5d9e2.jpg

En cette fin de semaine, nos lycéens se sont rendus à Lyon pour participer à un temps fort des ateliers MATh.en.JEANS. Ils ont été accueillis au sein de l’université Claude Bernard où se déroulait le 29ème congrès régional Rhône-Alpes/ Auvergne de l’association.

Ce congrès réunissait environ 500 collégiens et lycéens venus présenter les résultats de leurs travaux de l’année.

Durant ces 3 jours de congrès, le programme a été rythmé par divers exposés de nos jeunes chercheurs auxquels venaient s’ajouter des animations sur des stands tenus par chaque établissement scolaire.

Nos 15 lycéens ont ainsi fait l’expérience de la prise de parole en amphithéâtre où ils ont présenté les sujets mathématiques proposés par les chercheurs qui les ont accompagnés depuis le début d’année. Ils ont également pu échanger et aller à la rencontre  d’autres camarades qui comme eux participent tout au long de l’année à ces ateliers de recherche.

Pour nos jeunes lycéens, ce congrès aura aussi été l’occasion de prendre conscience que le monde des mathématiques va bien au-delà de ce qu’ils croient connaitre !

Un bilan très positif également pour les professeurs qui ont vu leurs élèves s’épanouir dans le projet, évoluer et gagner en confiance et produire un travail abouti et de qualité.

Ces trois jours dans les maths et la bonne humeur laisseront à nos élèves et à leurs professeurs un très bon souvenir de cette année MATh.en.JEANS et l’envie de retenter l’aventure l’an prochain !

• 2017-2018