Maths en jeans

MATh.en.JEANS : Une nouvelle année pleine de défis

Par SABRINA BIGLIONE, publié le mercredi 24 octobre 2018 12:16 - Mis à jour le mercredi 24 octobre 2018 12:16
logo_mej_8-5d9e2.jpg

Depuis la rentrée, les ateliers MATh.en.JEANS ont repris leur activité au sein du lycée. Comme les années précédentes, le jumelage avec l’institut Florimont de Genève a été reconduit. Les deux établissements travailleront également en étroite collaboration avec Catriona MacLean, chercheuse en mathématiques à l’université de Grenoble, qui suit le projet pour la 5ème année consécutive. Elle sera accompagnée cette année d’Adrien Laurent, doctorant à l’université de Genève.

Pour cette nouvelle session, 13 élèves de 1ère et Terminale S se sont investis dans le projet et ne manquent déjà pas d’idées pour remplir leur rôle d’apprentis chercheurs en mathématique.

A l’heure des premières vacances il est donc temps de vous en dire un peu plus sur le travail dans lequel se sont lancés nos élèves. Quatre sujets leur ont été présentés et nous vous proposons de vous en faire découvrir dès à présent quelques-uns.

• Sujet 1 : La marche de l’ivrogne

(GANCI Séréna, GIUDICELLI Amandine, COULON Guillaume, MACKAYA Louis Léandre)

Un ivrogne sort d’un bar et doit rentrer chez lui. Pour cela il doit traverser une ville constituée de rues et d'intersections.

Il met une minute pour traverser une rue mais, sous les effets de l’alcool, il choisit aléatoirement sa direction à chaque intersection.

Problème : Le but est de savoir si l’ivrogne réussira à rentrer chez lui, avec quelle probabilité et en combien de temps ..

• Sujet 2 : Les réseaux routiers

(PINGET Julie, JOLY Sacha, ROBBINS Jean Luc)

On dispose d'un réseau routier composé d'un ensemble de villes reliées par des routes. Un cantonnier doit vérifier l'état de ces routes en ne passant qu'une seule fois par chacune d'entre elles afin d'optimiser son temps. Il a en revanche le droit de passer plusieurs fois par une même ville.

Problème : On cherche à savoir dans quels cas de figure de tels déplacements sont possibles.

Exemple d’un réseau routier (dans ce cas, le problème a une solution)

• 2018-2019