Russe

Russe : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 1 juillet 2015 09:31 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 09:08

Le russe au lycée de la Versoie 

Les élèves ont la possibilité de d’apprendre le russe en langue vivante III en option facultative ou obligatoire en seconde. Ils peuvent continuer l’étude de cette langue en 1ère L (obligatoire ou facultative) ou ES (facultative).  

 

Trois bonnes raisons d'apprendre la langue russe 

La Russie est trop souvent victime des préjugés qui pèsent sur sa culture et sa langue. Ces mythes sont toujours propagés par ceux qui n’y sont jamais allé ou qui n’ont jamais appris le russe. En étudiant le russe en Russie, vous pourrez vous former une opinion indépendante, tout en développant vos connaissances linguistiques.   

 

Le russe n’est pas une langue difficile.

Une petite heure de concentration, et vous saurez déjà déchiffrer les mots. Vous serez vous-même étonné de voir que c’est si facile. Certes, la grammaire est plus complexe que celle de l’anglais, mais pas plus difficile que l’allemand. Il y a aussi des cas, des déclinaisons. Les temps sont assez réduits 2 passés et 2 futurs (et pas de verbe être au présent). Le conditionnel et le subjonctif sont quasiment inexistants. La concordance des temps, elle aussi très réduite, ne présente aucun problème.  De plus, un nombre très important de mots sont empruntés aux langues étrangères (allemand, anglais, latin, grec, et français qui était la langue de la noblesse et de la Cour Impériale). Une fois la barrière psychologique dépassée, un univers immense s’ouvrira à vous.   

 

Le russe est une langue formatrice 

Comme toutes les langues étrangères, le russe contribue à la formation d’un esprit rationnel et rigoureux. Apprendre le russe, c’est aussi découvrir cette autre Europe, celle du polonais, du tchèque ou du bulgare et du russe, une Europe très riche sur le plan culturel, historique et politique. Connaître le russe, c'est avoir accès à une culture d'une grande richesse: des écrivains, Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchekhov, des musiciens, Tchaïkovski, Prokofiev, Stavinski, Rakhmaninov, des peintres Chagall, Kandinski, ont créé des oeuvres qui font partie du patrimoine culturel universel.    

 

Le russe est une langue recherchée par les entreprises  

Avec 150 millions de consommateurs, la Russie attire les hommes d'affaires, les entreprises de production et de services.    On a besoin de spécialistes parlant le russe dans tous les domaines : économie, gestion, droit, sciences et techniques, coopération spatiale, médicale et culturelle.  La connaissance d'une langue originale comme le russe peut permettre d'attirer l'attention d'un recruteur sur votre CV.     La Russie est d’ailleurs membre du Conseil de l’Europe et les échanges, tant économiques que culturels ou scientifiques s’intensifient entre ce pays et l’Europe occidentale, créant de nouveaux débouchés. Le tourisme des Russes en France, en Suisse ou en Belgique, se développe de manière importante.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe