Science Physique

Science Physique : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le mercredi 1 juillet 2015 09:32 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 09:08

En seconde :
Le tronc commun :
Le programme s’articule autour de trois grands thèmes :
-    La santé
-    Le sport
-    L’univers

Textes officiels
Programme de physique-chimie, enseignement commun, seconde générale et technologique
arrêté du 8 avril 2008 - BO spécial n°4 du 29 avril 2010Les élèves bénéficient de 1h30 de cours en classe entière ( consécutives ou non ) et de 1h30 de travaux pratiques en demi-classe dans des salles spécifiques pour les expériences. C’est l’occasion pour chaque élève de découvrir le matériel utilisé en laboratoires, d’apprendre à manipuler en toute sécurité, d’apprendre à travailler en groupe et/ou en autonomie, d’apprendre à utiliser l’outil informatique...

L’option MPS : Méthodes et pratiques scientifiques
Programme de méthodes et pratiques scientifiques, enseignement d'exploration, seconde générale et technologique
arrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010

Les professeurs de physique chimie du lycée vous proposent également, en collaboration avec leurs collègues de SVT et math, l’enseignement d’exploration MPS ( Méthodes et Pratiques Scientifiques ). Selon les équipes, divers thèmes sont abordés : police scientifique mais aussi architecture, cristallographie, alimentation, sport….
Comme tous les enseignements d’exploration, il ne prédétermine pas l’orientation future.
Cet enseignement se fait en groupes de 24 élèves maximum, c’est un enseignement où l’autonomie de l’élève est privilégiée, ce qui lui fait un entrainement pour les TPE (travaux personnels encadrés) de 1ère.

L’option SL : sciences et laboratoire
Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
Des groupes d’élèves restreints qui manipulent en SVT et en sciences-physiques chaque semaine, 1h30. Cet enseignement privilégie les expériences, à travers plusieurs thèmes choisis par les enseignants parmi les six thèmes ministériels.

En première :
Avec la réforme des lycées, chaque élève de première, S, ES ou L bénéficie d’un enseignement de sciences-physiques. Les sciences-physiques sont une épreuve anticipée au baccalauréat en 1ères ES et L.
1ère S : les horaires sont 1h30 en classe entière et 1h30 en demi-groupe en salle de TP.
Texte de référence : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

1ère ES et L : les horaires sont 1h30 en demi-classe chaque semaine en salle de TP.
Texte de référence : BO hors-série n°7 du 31 août 2000

En terminale :
Pour l’enseignement spécifique commun à tous les élèves :
Texte de référence : Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011
Les horaires sont 2h en demi-groupe en salle de TP et 3h en classe entière par semaine.
L’épreuve du baccalauréat se déroule en deux parties :
-    une épreuve orale de TP qui se passe au lycée, évaluée par des enseignants du lycée, qui vaut 4 points sur 20.
-    une épreuve écrite anonyme de 3h30 valant 16 points sur 20.

Pour l’enseignement de spécialité, choisi par les élèves :
Texte de référence : Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011
Cet enseignement se déroule en laboratoire 2h par semaine. Un exercice à l’écrit du bac est différent selon que l’on a choisi ou non la spécialité. Le coefficient de physique-chimie est alors de 8 au lieu de 6 pour les élèves ayant choisi la spécialité.