Seconde

Seconde : Bienvenue

Par Webmaster Versoie, publié le samedi 7 mars 2015 22:04 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2016 11:40

LES OBJECTIFS ET LE CONTENU
Cet enseignement vise à :

  1. donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent on non leurs études dans la filière ES, les éléments de base indispensables à tout individu qui souhaite comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  2. permettre aux élèves de découvrir deux disciplines – l’économie et la sociologie – que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder ;
  3. faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels dans la perspective d’une poursuite d’étude en Sciences économiques et sociales,
  • en classe de Première et Terminale ES,
  • et /ou, au-delà, dans l’enseignement supérieur : poursuite d’étude en Economie et gestion, en Droit, en Sciences Humaines et sociales, dans les Instituts d’études Politiques, dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, dans les écoles spécialisées préparant aux métiers du secteur social…


LES MODALITES

Chaque thème sera étudié en deux temps

  • Une sensibilisation à partir de données concrètes sur des supports variés (comptes rendus d’enquêtes – graphiques – tableaux statistiques – documents audiovisuels - jeux …
  • Une analyse mobilisant des notions, des outils, des modes de raisonnement permettant aux élèves de trouver des éléments de réponse aux questions posées et de donner du sens aux phénomènes qu’ils vivent au lycée et en dehors du lycée

Les séances accorderont une place essentielle aux échanges, entre élèves et entre élèves et professeur.
L’utilisation des TICE (technologies de l’information et de la communication) sera fréquente


IMPORTANT

Comme tous les enseignements d’exploration, il ne prédétermine pas l’orientation future : que l’élève ait ou non choisi cet enseignement, il pourra – sous réserve de l’accord du conseil de classe en fin de Seconde – intégrer une classe de Première littéraire ou économique et sociale ou scientifique ou technologique.
Néanmoins, le choix de cet enseignement s’impose à ceux qui, d’ores et déjà, envisagent un bac ES, puisque les Sciences économiques et sociales constituent la discipline dominante en Première ES.

Pièces jointes