Projets d'accueil personnalisé

Projets d'accueil personnalisé

Par Webmaster Versoie, publié le mardi 5 juillet 2016 22:15 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2016 22:16

Un dispositif destiné à permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, en étroite collaboration avec l'équipe éducative, les enseignants et les parents tout en respectant le secret professionnel et médical.
Possibilité de « Projet d'Accueil Individualisé » pour les élèves atteints de troubles de la santé, de handicap ou de difficultés à suivre une scolarité normale : Rendez-vous avec l'infirmière le plus tôt possible.

PAI (Projet d'Accueil Individualisé)
A la demande des familles ils sont établis sous l' autorité des chefs d'établissement et directeurs d'école.
Trois modalités différentes pourront être mises en place :
- simple reconduction d'un PAI antérieur, le plus souvent par échanges écrits et signature du médecin scolaire,
- établissement d'un nouveau PAI, soit avec participation du médecin scolaire qui pourra être amené à rencontrer les familles hors école pour regrouper ces conventions sur un seul lieu de consultation, soit élaboration au niveau de l'établissement et signature du document par le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l'enfant sans intervention du médecin scolaire.
 

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Ils sont conduits autour de l'enseignant référent par l'équipe de suivi de la scolarisation pour les élèves relevant de la MDPH. Le médecin scolaire en est l'un des acteurs mais sauf dans certains cas (troubles graves des apprentissages, par ex.) il est rarement le médecin ayant porté le diagnostic du handicap et n'est pas au centre de la coordination du soin. Il a en revanche un rôle important avec l'infirmière pour la mise en place des adaptations, aménagements et dans l'observation de l'évolution de l'enfant dans le milieu scolaire.
Le médecin scolaire interviendra donc en tant que de besoin dans l'élaboration du PPS et participera en fonction de sa connaissance de l'enfant aux réunions de l'équipe de suivi.

 

PIS (Projet Individualisé de Scolarisation)
Mis en place sous l'autorité du chef d'établissement à la demande des familles, il concerne les élèves présentant un trouble des apprentissages qui appelle des adaptations pédagogiques.

Pièces jointes
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