Démocratie lycenne

Par Webmaster Versoie, publié le lundi 4 juillet 2016 15:35 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 15:35
Objectifs
  • Apprentissage de la démocratie, des droits des élèves et du respect des règles de vie, dans le cadre des instances prévues par la loi.

Le travail en classe
  • Apprentissage du débat argumenté en ECJS (éducation civique, juridique et sociale) à partir d’exemples pris dans le règlement intérieur du lycée
  • Préparation à l'élection des délégués

Les représentants élus des élèves
  • Le travail de formation des délégués, d’organisation des élections et d’animation des différentes instances est assuré par les CPE.
  • Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est l’émanation démocratique de l’ensemble des élèves. Il se réunit régulièrement et émet des propositions.
  • Les délégués élèves au CA (titulaires et suppléants) sont réunis, avant chaque conseil d’administration, en même temps que le conseil de vie lycéenne, pour préparer les conseils d’administration et faire des propositions concernant la vie des élèves dans le lycée..

Les droits d'expression
  • L’affichage élève est soumis à autorisation préalable et se fait uniquement sur les panneaux réservés à cet usage.
  • A la demande des délégués des tribunes débats peuvent être organisées, sur des questions de société comme pour des problèmes internes.